Utilisation de votre
plan de travail

Nous vous proposons tout une gamme de matière pour vos plans de travail pour votre prochaine cuisine

Granit


Qu’il s’agisse de la chaleur, des rayures, ou encore des chocs, un plan de travail en granit présente des nombreuses garanties en termes de résistance. Le granit est en effet l’une des matières les plus dures et solides : sa très bonne résistance globale garantit ainsi une excellente longévité.

L’utilisation d’un dessous de plat demeure toutefois toujours préférable afin d’éviter tout risque inutile. En ce qui concerne les rayures, si la résistance globale du granit est excellente, il convient cependant d’éviter l’utilisation d’un couteau en céramique.

Afin de protéger définitivement le granit contre les tâches et garantir son bon nettoyage, un simple coup d’éponge quotidien suffira.

Afin de préserver la beauté de votre granit, il est conseillé d’hydrofuger votre plan de travail environ tous les ans. Cela permettra de maintenir un niveau de porosité optimal. Concernant la résistance du granit, il faut noter que cette dernière est moins bonne pour les granits clairs, nécessitant ainsi davantage de précautions. La finition satinée, par exemple, est ainsi moins résistante aux tâches et aux graisses chaudes.

Céramique


La céramique bénéficie d’une résistance optimale à la chaleur, pouvant résister à une température allant jusqu’à 900° (éviter simplement le contact d’un plat brûlant sur les bords, un choc thermique étant toujours possible). Il est également très résistant aux tâches et acides grâce à sa non-porosité, ainsi qu’aux rayures (même si l’utilisation d’une planche à découper est toujours conseillée, notamment si vous utilisez un couteau en céramique… ainsi que pour protéger vos ustensiles !).

Si la céramique bénéficie d’une excellente résistance globale, il présente toutefois une légère faiblesse face aux impacts, en particulier sur les arêtes et les chants du plan de travail. Faites donc attention si vous transportez un objet volumineux ! En cas d’accident, des éclats peuvent en effet apparaître.

Quartz (Matériaux composite)


Avec le plan de travail en granit, le quartz est l’un des matériaux utilisés pour la conception d’un plan de travail offrant les meilleures garanties en termes de résistance. Il dispose en effet d’une bonne résistance aux chocs, ainsi qu’aux tâches (citron, acides…) grâce à sa très faible porosité. A noter que le quartz Silestone a intégré dans sa composition un traitement anti bactérien.

Les rayures ne sont pas non plus un sujet d’inquiétude pour le plan de travail en quartz.

Comme pour l’ensemble des plans de travail, évitez néanmoins tout contact avec des solvants ou produits chimiques, aucune matière n’étant totalement indestructible. En cas d’erreur, rincez simplement avec de l’eau aussi vite que possible.

Bien entendu, le quartz n’est pas sans quelques inconvénients : il convient notamment de faire attention à toute exposition à la chaleur, cette matière étant moins résistante que le granit à ce niveau-là. Au-delà de 150°, il existe en effet un risque de détérioration de votre plan de travail (décoloration…). Il convient donc simplement d’éviter d’y poser tout plat sortant du four et d’utiliser un dessous de plat pour ne pas prendre de risques et éviter tout problème.

Dekton


Dekton est la surface qui possède la meilleure résistance aux rayures sur le marché. Bien que le contact avec la lame d’un couteau ne l’endommage pas, nous vous conseillons d’utiliser une planche à découper afin de protéger vos ustensiles de cuisine.

Dekton résiste aux températures élevées sans brûler, roussir ni se fissurer. Des casseroles chaudes ou des appareils tels que les mijoteuses peuvent être posés sans crainte directement sur la surface.

En raison de sa porosité nulle, la nouvelle surface ultra-compacte DEKTON® by Cosentino est une surface hautement résistante, aussi bien aux taches déposées par l’usage ménager qu’aux agents chimiques. Il s’agit donc d’un produit idéal pour être utilisé en tant que plan de cuisine et surface de travail.

Pour le nettoyage quotidien de DEKTON® by Cosentino, il est recommandé d’appliquer le produit Q-Action à l’aide d’une éponge douce. À défaut, la meilleure solution consiste à utiliser de l’eau et du savon neutre. Il est important de rincer avec une lavette humide (en microfibres de préférence) en bon état et propre.

Pour les coloris à finition polie, il est recommandé de sécher la surface avec un papier ou un chiffon en coton propre après le nettoyage. Bien que DEKTON® by Cosentino soit hautement résistant aux produits chimiques agressifs (eau de javel, acides, etc.), il est toutefois conseillé de prêter une attention toute particulière à ces produits et d’éviter leur contact prolongé avec la surface

Conseils d’utilisation

  • Ne pas vous s'asseoir ou vous tenir debout sur votre plan de travail
  • N'utiliser jamais de produit nettoyant hautement agressif
  • Éviter tout contact avec des graisses chaudes ou de l'huile bouillante
  • Éviter l’utilisation d’éponges métalliques
  • Éviter l’utilisation d’un couteau en céramique
  • Préférez l’utilisation d’un dessous de plat
  • Préférez l’utilisation d’une planche à découper